Exemple d'une poulie de vilebrequin / poulie damper "premier prix"
pour moteurs HDI qui peut vous coûter très cher.
Les poulies de vilebrequins (appelées aussi poulies dampers) sont souvent la cause de vibrations du moteur. Méconnues autrefois, les garagistes vérifient de plus en plus fréquemments cette poulie - surtout au moment du changement de la distribution du moteur. Non seulement, elles s'usent vite (à cause du couple moteur important - des diesels surtout) mais elles coûtent très chers au conducteur. Le prix des constructeurs pour cette pièce - de l'ordre de 180 à 350 Euros - est élevé.
Sa fonction est simple: Installée en bout de vilebrequin elle absorbe (verticalement) le choc des accelérations brutales et la tension de la courroie de distribution. Elle absorbe également horizontalement les mouvements du vilebrequin.
Inutile d'expliquer que cette poulie de vilebrequin s'use vite dans les moteurs Hdi, Tdi, Dti et autres sdi dont on apprécie le couple.
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de poulies dampers vendues à des prix exceptionellement bas. Nous avons pu relever des prix de l'ordre de 25 Euros h.t. pour la poulie de vilebrequin que nous avons testé! Alors, un vrai bon prix?
Voici notre petite enquête: