Accueil   Plan du site   Contact
Actualités 
Win-news 2011
Optimal-news 2011
Vemo-news 2011
Les Promotions en cours
Les Pièces Détachées Techniques
Les Nouveautés
Les Nouvelles Certifications
Les Nouvelles Documentations PL
Les Nouvelles Documentations VL
Les Salons de la pièce détachée automobile
Nos coordonnées exactes
Calendrier Winterhoff
Winterhoff Service Achats Pièces Détachées
Actualités > Les Pièces Détachées Techniques

Le turbocompresseur



 Le turbocompresseur - un turbo défectueux à remplacer?


Le turbocompresseur

Le turbo est un compresseur entraîné par les gaz d'échappement. La turbine est actionnée par l'énergie présente dans les gaz d'échappement. Le régime de la turbine correspond donc à l'énergie dans les gaz d'échappement.

La suralimentation du moteur - c'est à dire la compression d'air nécessaire pour la combustion avant son entrée dans le moteur - peut se faire de plusieurs manières:

Il existe la suralimentation par impulsion (un entraînement mécanique entre le moteur et la suralimentation), la suralimentation mécanique (appelée supercharging ou G-lader-procédé), la turbocompression simple et / ou la suralimentation à double étage (un petit turbo qui transmet à un plus grand turbo qui reprend l'alimentation d'air en direction du moteur).

Est-ce que le remplacement du turbo est habituel?
Le turbo, doit on le remplacer "rapidement" ou non?


Le turbo à géométrie variable ou les derniers turbos (une invention Garrett appelée VNTOP (VNT one piece) ou slidevane turbo) semble être un élément très fragile de l'entourage du moteur. Mais, avant de procéder au remplacement inutile du turbo - très fréquent - faites le choix d'un bon diagnostic. Car le remplacement du turbo peut parfois être une solution de facilité pour le garage sans être une solution durable pour le bon fonctionnement du moteur.

Trop souvent, on entend qu'il faut changer le turbo alors que le changement - par exemple - du débitmètre (qui vaut sensiblement moins cher) aurait suffit...

Ceci dit, il existe des raisons valables pour changer le turbocompresseur.

Une raison pour la casse du turbo peut-être le manque de lubrification de celui-ci. Les températures élevés des gaz d'échappement (jusqu'à 850 degrés) ont pour effet sur un turbo peu lubrifié que la turbine chauffe et se carbonise. Les paliers de la turbine vont alors se frotter ou se bloquer et provoquer la casse de l'axe de la turbine.

Une autre raison pour le remplacement valable d'un turbocompresseur peut être l'impact ou l'entrée de corps étrangés provenant du moteur. Certains turbos - et notamment les turbos à géométrie variable - sont très sensibles à de tels impacts et les palettes de la turbine peuvent très vite se détériorer.

Une troisième raison pour la casse d'un turbocompresseur peut être l'impureté de l'huile. Des petites particules non-filtrées par le moteur peuvent rentrés dans le circuit de lubrification du turbo et endommagér les paliers des turbines.

Une quatrième raison pour la défaillance d'un turbo peut venir d'un échappement bouché. Un échappement fermé crée une contre-pression élevée agissant sur le turbo. Un catalyseur ou une vanne EGR défectueux peut également être la cause de la défaillance du turbo.

Une cinquième raison pour la casse de votre turbo peut être un filtre à air bouché, une pompe à carburant mal réglée ou même un intercooler défectueux. Ceci aura pour effet une augmentation sensible des températures des gaz d'échappement qui causerait par la suite la défaillance du turbocompresseur.

En résumé, il faut absolument chercher la cause principale de la défaillance du turbo afin d'éviter une usure prématurée ultérieure d'un turbo changé.


Turbocompresseur pour BMW 320 d E46

Bien évidemment, le diagnostic d'un turbo défecteux est rapide car le changement devient intéressant (sur le plan chiffre d'affaires) pour le garagiste.

Mais, ce n'est pas parce que votre moteur délivre trop peu de puissance que le turbo est forcément défectueux.


Une fuite d'air, une fuite de gaz d'échappement au turbo - un problème avec le système de carburant ou de réglage du temps d'allumage peut aussi bien être la raison de la perte de puissance de votre moteur.

Aussi, les gaz d'échappements noirs, une consommation excessive d'huile moteur et / ou un bruit suspect au turbo ne montre en rien la défaillance de cet élément vital du moteur.

Même si nous souhaitons vendre... Un client qui s'épargne une réparation coûteuse devient souvent un client fidèle dans le future.

Faites (faire) le bon diagnostic de vos pannes.

Winterhoff est et restera votre partenaire quand le turbo est effectivement défecteux pour vous procurer rapidement et à un prix intéressant le turbo que vous avez besoin.

Faites confiance au spécialiste en appelant le 0559 810 820.

Winterhoff mettra le turbo - pour vous!


Les 10 points de contrôle d'un turbo


1) Le flexible d'alimentation d'huile
2) Le flexible de retour d'huile
3) L'huile (à remplacer régulièrement)
4) Le reniflard du carter
5) Les conduits et flexibles d'air
6) La pression de l'huile
7) La fixation du turbo sur le collecteur
8) Les bouchons de fermeture
9) La pression du turbo
10) Le filtre à air (à remplacer régulièrement)


Home - Pièces Auto - Pièces PL Bus - Echafaudages - Photos - Actualités - Téléchargement - Liens - English
© WINTERHOFF