Accueil   Plan du site   Contact
Actualités 
Win-news 2011
Optimal-news 2011
Vemo-news 2011
Les Promotions en cours
Les Pièces Détachées Techniques
Les Nouveautés
Les Nouvelles Certifications
Les Nouvelles Documentations PL
Les Nouvelles Documentations VL
Les Salons de la pièce détachée automobile
Nos coordonnées exactes
Calendrier Winterhoff
Winterhoff Service Achats Pièces Détachées
Actualités > Les Pièces Détachées Techniques

Le Kit de distribution



 Kits de distribution pour Audi, Seat, Skoda et VW sdi et tdi



Attention à la qualité de la courroie et des galets - des éléments importants pour le bon fonctionnement de votre moteur!
Disponibles chez Optimal: Les Kits de distribution pour Audi Seat Skoda et VW sdi et tdi

Kit de distribution complet pour moteurs Audi Seat Skoda Volkswagen SDI et TDI
(Montage avec trois galets et pompe haute pression Bosch)

Le kit de distribution est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d'un moteur. Une courroie de distribution doit être changée à des intervalles régulier pour éviter la destruction du moteur. Ceci est très important notamment en ce qui concerne les moteurs diesels et les moteurs multi-soupapes.

C'est la courroie de distribution qui fait la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames ou entre les différents arbres à cames. En cas de rupture, les pistons viennent toucher et tordre les soupapes. La destruction du moteur peut être la suite.

Un changement régulier de la distribution(entre 60.000 et 100.000 km selon les véhicules) est donc indispensable. Dans le cas d'une périodicité atteinte (du changement de la courroie de distribution), le garage ou le centre auto remplacera le plus souvent - et selon les préscriptions du constructeur - le kit de distribution (à savoir la courroie et le ou les galets).

Certains constructeur préconisent le remplacement des jonts spie de ou des arbres à cames et du vilebrequin pour assurer une bonne étanchéité du moteur coté distribution.

La pompe à eau - si elle est entraînée par la distribution - devrait aussi faire partie des pièces à changer, car...

...parfois, le client grossiste est face à des difficultés de garantie malgré le fait d’avoir suivi le cahier des charges du constructeur scrupuleusement.
 
Un cas très fréquent : La rupture de la courroie de distribution sur les moteurs sdi et tdi (68 cv, 90 cv et 110 cv) des véhicules Audi, Volkswagen, Skoda et Seat.
 
Prenant le cas d’un client garagiste qui a changé la distribution d'un moteur tdi 90 CV / Audi A3 de 1999 à 80.000 km. A 100.000 km – la rupture de la courroie entraîne la casse du moteur. Alors – que faire? A qui la faute?

En nous appuyant sur un cas concret de rupture de courroie, Winterhoff vous démontre que la gestion sérieuse d'une réclamation est autant nécessaire que la fabrication des pièces de qualité.
 
Pour exemple:

Votre client garage renvoye un kit de distribution en indiquant que le galet tendeur (de la marque Litens) est la cause de la rupture de la courroie de distribution ayant entraînée la casse du moteur. Il vous demande de payer le moteur détruit. Vous n'avez alors rien à craindre.

Renvoyez le plus rapidement possible les pièces incriminées à Winterhoff.

L'analyse de la panne par Winterhoff (ou par ses partenaires) sera alors sérieuse et complète.

Dans le cas cité, tout de suite après réception, Winterhoff constate que le galet tendeur fonctionne encore. Il tend comme il détend normalement. Il ne peut donc être la cause dans la rupture de la courroie de distribution.

En regardant d'un peu plus près, nous constatons que la déstruction du socle de la butée du ressort du galet est probablement le résultat d'une grande variation de tension de la courroie de distribution et d'un désalignement du chemin de passage de la courroie.

Pourquoi cette variation de tension et le désalignement de la courroie? Nous cherchons alors les causes et trouvons rapidement.

Voici les explications:


Galet-tendeur de la marque Litens





Le galet tendeur incriminé fonctionne toujours. Le socle du galet est solidaire à l'axe de rotation du galet (voir sur la photo). Il rempli donc sa fonction de tension permanente dans les tolérances de formes et de tensions d'origine.


Ressort tendu battant contre la butée du galet-tendeur


Le déchirement du socle est du a un martèlement du ressort en butée (photo ci-contre). On retrouve sur le socle les traces de percussions. Le tendeur a été l'objet de variations de tensions et de battements importants de la courroie. Ceci est bien visible car les marques du ressort sont empreintes sur le corps du galet sous l'effet de la compression / décompression du ressort.


Courroie de distribution frottée - quelques dents sont arrachées.




La courroie présente des signes évidents de non tension. Les dents sont arrachées du même coté le corps de la courroie est "poli". La largeur de la courroie a fortement diminuée par le frottement sur l'épaulement du tendeur.



Un axe d'enroulement de la courroie à perdu sa perpendicularité. La courroie s'est vue expulsée de son chemin en étant seulement retenue par l'épaulement du tendeur.


Galet Enrouleur de la marque d'origine INA
Traces d'huile et copeaux d'aluminium bien visibles sur le galet enrouleur.



Le galet enrouleur (voir photo) à coté de la pompe à eau montre des traces importantes d'huile qu'on retrouvent en moins grande proportion sur les deux autres galets.




Cette huile ne peut venir que d'un élément extérieur car il n'y a pas de traces d'huile verticales partant du joint du roulement et qui prouveraient dans ce cas la défaillance de l'étanchéité du dit roulement. On retrouve aussi des copeaux d'aluminium du même coté (voir photos). Le bloc étant en fonte, seul le corps de la pompe à eau (en aluminium) peut être la raison de la présence de ces éléments.



Le galet tendeur et son ressort fonctionne parfaitement.

Dans le cas présent tout indique une rupture d'un des axes enrouleurs de la courroie. Après analyse des trois galets, aucun d'eux ne peut être mise en cause. Il reste donc deux autres axes à contrôler - celui de la pompe à eau et de la pompe à haute pression. Compte tenu des traces d'huile et des copeaux d'aluminium présents en aval de la pompe à eau, il est quasi certain que la rupture de l'axe de la pompe à eau est la cause du battement et de la rupture de la courroie...



Les traces d'aluminium sur le deuxième galet de la marque INA.



... et c'est pour cela que le constructeur préconise (sans obliger le client) de changer la pompe à eau. La vérification de son état étant difficile, Optimal vous demande de la changer systématiquement si elle fait partie des éléments entraînés directement par la courroie de distribution.


Optimal et Winterhoff - un partenariat sans rupture...



En choisissant de travailler avec les deux partenaires Optimal et Winterhoff - vous trouverez ce que vous cherchez. Un partenariat sans interruption. Chez nous, pas de tension inutile, pas de battement contre la butée, pas de rupture de la courroie de transmission.


Continuité et sérénité - c'est la qualité de ce partenariat dont vous profiterez.

Appelez Winterhoff pour prendre rendez-vous avec des gens sérieux, rapides et efficaces (Tél. 0559 810 820).

Vous pouvez également nous joindre par mail: info@win-parts.com
_____________________________________________________

Voici toutes les photos des pièces incriminées:

Galet Tendeur Litens - Photo 1

Galet Tendeur Litens - Photo 2

Galet Tendeur Litens - Photo 3

Galet Tendeur Litens - Photo 4

Galet Tendeur Litens - Photo 5

Galet Tendeur Litens - Photo 6

Courroie de distribution Conti - Photo 7

Courroie de distribution Conti - Photo 8

Galet Enrouleur INA - Photo 9

Galet Enrouleur INA - Photo 10

Galet Enrouleur INA - Photo 11

Galet Enrouleur INA - Photo 12


Home - Pièces Auto - Pièces PL Bus - Echafaudages - Photos - Actualités - Téléchargement - Liens - English
© WINTERHOFF